Amortissement in fine
Pour le prêt considéré, le remboursement du capital est effectué en totalité seulement à la dernière échéance.
Amortissement linéaire
Dans ce cas, le remboursement est identique en capital à chaque échéance. Le montant des échéances (capital et intérêts) baisse donc avec le temps et c’est dans ce schéma que le capital est le plus vite remboursé.
Amortissement progressif
A chaque échéance, le remboursement global (capital+intérêts) est identique (« annuité constante »). De facto, à chaque échéance, le capital amorti augmente.
Annuité
Pour une échéance donnée, l’annuité regroupe l’amortissement du capital et le montant des intérêts à acquitter.
Capacité de désendettement
Il s’agit du principal ratio permettant de mesurer le niveau de solvabilité d’une collectivité locale. Ce ratio rapporte l’épargne brute au stock de dette et permet de connaître le nombre d’années qui serait nécessaire pour qu’une collectivité puisse rembourser la totalité du capital de son encours de dette si elle y consacrait la totalité de l’épargne dégagée.
CDD (en années) = encours de dette / épargne brute
Courbe des swap
Cette représentation graphique, qui sert notamment de référence pour les indices Constant Maturity Swap (CMS), permet de visualiser les conditions de financement du marché interbancaire en fonction des durées de financement.
Courbe des taux
Cette représentation graphique permet de visualiser la relation existante entre les valeurs des taux d’intérêt et les durées. Cette courbe est d’une manière générale croissante du fait de l’existence d’une prime de risque (taux longs supérieurs aux taux courts). Cependant, cette courbe peut s’inverser notamment lorsque les opérateurs anticipent une baisse de l’inflation.
Couverture
Elle permet de se protéger contre un risque non désiré. Le cap, qui est une assurance contre la hausse de l’index retenu, en est un exemple.
Eonia
Eonia signifie Euro OverNight Index Average. Il désigne, en français, le Taux Européen Moyen Pondéré en Euros (TEMPE) qui est le taux de référence quotidien des dépôts interbancaires. C’est l’un des deux taux de référence du marché monétaire de la zone euro.
Euribor
Euribor signifie Euro Inter Bank Offered Rate. Il désigne, en français, le Taux InterBancaire offert en EURo (Tibeur) qui est le taux moyen offert sur le marché interbancaire de la zone Euro, pour des échéances de 1 à 12 mois. Il sert la plupart du temps d’index aux crédits à taux révisables. C’est l’autre des deux taux de référence du marché monétaire de la zone euro.
Option à barrière
Il s’agit d’une option assortie d’un seuil de déclenchement à partir duquel l’option est activée (knock in) ou désactivée (knock out) par le passage de l’actif sous-jacent au-dessus ou en-dessous d’une valeur limite, d’une barrière, pendant sa durée de validité. La désactivation peut être ciblée sur n’importe quel index, par exemple l’Euribor.
Swap
Il s’agit d’un échange de flux financiers entre deux entités pendant une certaine durée. C’est un contrat d’échange de taux d’intérêt.
Swap de taux d’intérêt
Il s’agit d’un produit dérivé financier, dont l’appellation officielle en français est « contrat d’échange de taux d’intérêt ». Son principe est de comparer un taux variable à un taux garanti et de se verser mutuellement les différentiels de taux d’intérêt sans échange en capital. Il est indiqué dans la gestion du risque de taux à long terme, sur des actifs à taux variable ou à taux fixe. Les contreparties d’un swap s’exposent à un risque de crédit mutuel : en cas de mouvement de la courbe des taux, peuvent apparaître d’importantes plus-values ou moins-values sous-jacentes. La solidité financière d’une contrepartie doit donc être vérifiée avant de contracter un swap de taux avec elle.