
Christophe GREFFET – Conseiller départemental de l’Ain
Président de la Communauté de la Veyle – Maire de Saint-Genis-sur-Menthon
Christophe Greffet a rejoint le bureau l’association de l’APCET pour représenter à l’époque le Conseil Général de l’Ain dont il était le Vice-Président en charge des finances. En 2014, lors de la démission du Président de l’APCET Maurice Vincent, il en devient le Président.
Mardi 20 mai 2014, au Sénat, l’association « Acteurs publics contre les emprunts toxiques » (Apcet) élisait les nouveaux membres de son exécutif. A l’issue du scrutin, M. Christophe Greffet, Vice-président du Conseil général de l’Ain délégué aux finances, a été élu président.
La problématique des emprunts structurés reste d’actualité dans la mesure où un projet de loi tend à affaiblir le recours juridique des collectivités contre les établissements bancaires pourvoyeurs de ce type de prêt. Le montant de la dette toxique, dont le taux d’intérêt peut frôler voire dépasser l’usure, s’établit à près de 12 milliards d’euros en France. Ces taux impactent les finances de Départements et de communes de taille parfois très modeste.
Le fonds de soutien de 1,5 milliard d’euros, destiné à venir en aide aux collectivités les plus fragiles, n’est pour l’heure pas encore opérationnel et beaucoup d’incertitudes subsistent sur ses modalités d’intervention.
L’Apcet, créée par Claude Bartolone et présidée jusqu’alors par le sénateur et ancien maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent, entend poursuivre ses démarches auprès des pouvoirs publics pour faire entendre la voix des contribuables locaux.